village médiéval français

Ces villages médiévaux où s’installer en France

Faites un voyage dans le temps en découvrant ou en vous installant dans un des villages médiévaux situés en France. Il y en a plusieurs, dont Lavardin, Gerberoy ou encore Provins. C’est une liste non exhaustive, étant donné que la France en possède d’autres.

Lavardin, un village médiéval en Loir-et-Cher

Lavardin est une petite commune située en Loir-et-Cher. Elle dispose d’un pont gothique où vous pourrez admirer le magnifique château fort de Lavardin. Ce dernier comprend tous les éléments que vous cherchez dans un château médiéval (cryptes, donjons, etc.). Le village dispose également de caves troglodytes décorées par des fresques bachiques. À part l’aspect médiéval, Lavardin est aussi parfait pour démarrer une nouvelle vie.
La commune est encore peu peuplée. L’immobilier y est abordable. Les terrains y sont également nombreux pour ceux qui souhaitent y construire. Quant à l’emploi, 16 entreprises y ont été recensées en 2015. Pour les enfants, la commune dispose d’une école maternelle et d’une école primaire. Quant aux collèges et lycées, les plus proches se trouvent à Conlie, Sainte-Jamme-sur-Sarthe, Saint-Saturnin, etc.

Gerberoy, dans le département de l’Oise

Cette petite commune de l’Oise a remporté le titre de « Plus Beaux Villages de France » et a aussi été baptisée « village aux mille rosiers ». Elle se trouve à 83 km de Paris, à 51 km d’Amiens et à 30 minutes de Beauvais. C’est une ancienne cité médiévale qui possède maintenant trois monuments historiques dont le collégial Saint-Pierre, la Ferme de Vidame et l’ancien moulin. La commune organise chaque année une fête médiévale en souvenir de la bataille du 9 mai 1435. À cela s’ajoute la fête des roses.
S’installer à Gerberoy est assez facile vu que les logements y sont nombreux et abordables. 3,61 % des habitats sont d’ailleurs des appartements. Des logements vacants y sont également disponibles. Pour ce qui est de l’emploi, 15 entreprises y ont été dénombrées en 2015. La majorité de celles-ci est dans le secteur du commerce et des services. Bien qu’il n’y ait pas d’écoles, de collèges et de lycées à Gerberoy, les villes et communes les plus proches en possèdent. C’est par exemple le cas de Wambez située à 1,8 km de la commune.

Provins, un village en Seine-et-Marne

Provins se trouve à 77 km de Paris, dans le département de Seine-et-Marne. Ce village est entouré par des fortifications médiévales et 22 tours construits de 1226 à 1314. Outre ces monuments, il y a la Tour César. C’est un donjon octogonal qui date du XIIe siècle. Sous le sol de la commune, il y a des souterrains médiévaux qui peuvent être visités. D’autres monuments et patrimoines rendent aussi Provins célèbre dont la maison romane, la grange aux dîmes, les Vieux bains, etc.
S’installer à Provins sera aisé vu que le village possède 6 écoles maternelles, 7 écoles primaires, 4 collèges et 5 lycées. La ville possède également toutes les infrastructures indispensables (commerce, santé, sports, sécurité, culture, etc.). Concernant les emplois, en 2015, 1125 entreprises y ont été recensées. En ce qui concerne les habitats, la commune dispose de 33,94 % de maisons individuelles et d’environ 65,44 % d’appartements. Il vous sera donc facile d’y trouver un logement.

Posts created 9

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut