chauffage

Comment chauffer une maison de village ?

Le chauffage est important pour assurer le bien-être et le confort. Si vous venez d’acquérir une maison de village ou s’il y fait très froid, quelle solution s’offre à vous ? Voici quelques conseils pour un chauffage adapté.

Quel chauffage utiliser pour votre maison de village ?

Si vous possédez une maison de village, il y a de fortes chances que l’isolation n’est pas très performante. Peut-être même qu’elle est inexistante, ce qui réduit le confort chez vous. Vous risquez d’avoir très froid en hiver et très chaud en été. Si vous avez un enfant en bas âge, un parent âgé ou avec une santé fragile, ce n’est pas l’idéal. L’une des solutions à votre disposition, c’est la pompe à chaleur. Elle s’adapte à tous les types d’habitations et à tous les volumes.

Ce qui la rend efficace, c’est qu’elle puise la chaleur dans l’air extérieur et la diffuse à l’intérieur. Elle peut aussi faire la même chose mais pour distribuer la chaleur dans l’eau du circuit du chauffage. La pompe à chaleur est également intéressante parce qu’elle dépense très peu d’électricité. De plus, elle est réversible, c’est-à-dire qu’elle rafraîchit votre intérieur lorsqu’il fait très chaud.

Économique, respectueuse de l’environnement et réversible, la pompe à chaleur est une excellente solution pour chauffer votre maison de village. Pour encore plus d’économies, tournez-vous vers le chauffage au bois. Ce dernier est une énergie non polluante et renouvelable. C’est un combustible de premier ordre et que vous pouvez trouver sur le marché sous plusieurs formes, granulés, bûches, plaquettes. Installez un poêle à bûches par exemple et reliez-le au réseau de distribution de chaleur existant. Vous aurez un système de chauffage efficace.

Le bon choix pour bien chauffer votre maison de village

Si vous avez une petite maison, vous pouvez peut-être envisager le chauffage électrique. Mais il faut que votre logement soit bien isolé et que les hivers ne soient pas trop rudes là où vous vivez. Les meilleurs appareils, ce sont les radiateurs électriques à inertie haut de gamme. Vous pouvez facilement maîtriser votre consommation avec cet appareil. D’ailleurs vous pouvez réaliser une belle économie grâce au pilotage via un programmateur. Un tel radiateur vous fournit une chaleur homogène. C’est un bon choix pour une autre raison : il est simple à installer.

Puis il y a la chaudière à gaz, adaptée si votre maison est située dans une région très froide. C’est une solution à envisager mais pour un logement de grandes dimensions. Le gaz a l’avantage d’être une énergie fossile, donc moins polluant que le fioul. Pour faire des économies d’énergie, optez pour une chaudière à gaz à condensation à très haute performance énergétique (THPE).

Il suffit de la coupler au réseau de chauffage central. Enfin, la géothermie peut être une solution pour votre maison de village. Le principe de ce mode de chauffage, c’est de puiser la chaleur dans une nappe phréatique ou dans le sol. Les calories récupérées sont alors injectées dans l’eau du circuit de chauffage central. Il s’agit aussi d’un système réversible qui permet de rafraîchir votre maison en été.

Posts created 9

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut