maison et fleur

Petit guide pour bien faire fleurir les plantes de sa maison de village

Avez-vous une maison de village et souhaitez-vous la mettre en valeur ? Vous pouvez y faire fleurir certaines plantes pour cela. Découvrez comment embellir votre habitat de l’intérieur à l’extérieur via ce petit guide.

Si vous avez un balcon, exploitez-le

Si votre maison de village dispose d’un balcon, si ce dernier est bien ensoleillé, vous pouvez y planter des plantes qui poussent parfaitement en plein soleil (phormium, etc.). Si le balcon est abrité, optez pour des plantes qui aiment l’ombrage comme le bégonia.
Vous pouvez embellir encore plus le balcon en créant un mur végétal. Outre le phormium et le bégonia, vous pouvez alors planter un rosier, des plantes grimpantes (jasmin, chèvrefeuille, etc.), des prunus, de la lavande…

Si vous avez une terrasse, utilisez-la

Si vous disposez d’une terrasse, vous pouvez l’utiliser pour y faire fleurir quelques végétaux. Vous pouvez opter pour des plantes gratifiantes comme les tagètes, les dipladénias, les bégonias tubéreux, etc. Vous pouvez soit aménager un petit parterre improvisé, soit disposer des pots. Concernant les pots, l’idéal, c’est de les rassembler en jouant avec leurs couleurs.
Pour le parterre par contre, il faut faire quelques bricolages. Il faut créer une sorte de pot où vous pourrez verser de la terre. Amendez le sol sans le tasser. Disposez ensuite les plantes de manière naturelle, puis arrosez-les. Pour un rendu plus réaliste, mélangez leurs couleurs.

Pensez au trottoir et aux murs

Vous pouvez embellir votre maison en décorant le pied du mur avec de jolies fleurs. Si le sol est ingrat, optez pour des espèces frugales. Vous pouvez également planter des giroflées, du pavot de Californie, des campanules ou encore de la valériane. Ce sont des plantes qui supportent les sols et les conditions arides.
Concernant la plantation des végétaux, dispersez-les de façon naturelle. Vous pouvez même installer de belles fleurs dans des pots sur le trottoir. Il faut toutefois obtenir l’autorisation de la mairie pour réaliser ce projet.

Les pots de fleurs et les plantes grimpantes pour fleurir la maison

Sachez que vous pouvez utiliser des pots de fleurs pour embellir les murs de votre maison, le balcon, la terrasse, etc. Le seul problème, c’est que les plantes en pots ont besoin d’entretien régulier.
Outre les pots, il est aussi possible de planter des plantes grimpantes, mais il faut les domestiquer pour éviter qu’elles endommagent les gouttières, les murs et autres. Enfin, ne vous arrêtez pas à l’extérieur. Décorez également les pièces de la maison comme le salon, la cuisine, les chambres et la salle de bains avec des plantes.

Décorez l’intérieur de la maison avec des fleurs

Vous pouvez placer à l’intérieur de votre maison de village certaines fleurs. Choisissez-les en fonction des pièces concernées et de la saison. Pour la salle de bains par exemple, vous pouvez choisir des fleurs qui aiment l’humidité.
Dans votre chambre, optez pour des pivoines ou des roses (suivant la saison). Après, bien sûr, il faut des fleurs qui conviennent à la décoration intérieure. Il faut également les choisir suivant l’éclairage des pièces concernées. Certaines ne fleuriront que dans des pièces lumineuses tandis que d’autres ne pousseront que dans des endroits sombres.

Posts created 9

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut