jolie rue dans une village

Quel commerce ouvrir dans un village ?

Si vous envisagez de vous installer dans un village, c’est une bonne idée à exploiter. Par exemple, pourquoi ne pas y ouvrir un petit commerce ? Voici quelques idées sur les commerces possibles et sur la manière de procéder pour vous lancer.

Ouvrez votre commerce dans votre village

Qui a dit que les commerces ne peuvent marcher qu’en milieu urbain ? Même dans un village, il est tout à fait possible d’en ouvrir un et cela peut très bien marcher ! Vivre dans une zone rurale et créer une entreprise sont parfaitement compatibles. D’ailleurs, si vous faites des recherches, vous saurez que les petits villages comptent le plus de commerçants.

Quel commerce a toutes les chances de réussir en milieu rural ? En fait, il y en a plusieurs, par exemple les commerces alimentaires qui marchent où qu’ils se trouvent. De plus, vivre à l’extérieur des agglomérations vous rapproche des producteurs locaux. Vous aurez accès à des fruits et légumes frais, des produits de saison à prix abordable. La viande, les poissons, les produits bio sont de loin plus intéressants et à tarif réduit dans les villages.

Autrement dit, c’est une bonne idée d’ouvrir une poissonnerie, une boucherie, une pâtisserie ou une boulangerie. Vous pouvez aussi ouvrir une épicerie ou une supérette. Et pourquoi pas un magasin bio qui attirerait forcément tous les vacanciers et les touristes qui passent ? Évidemment, vous devez vous conformer aux réglementations pour la création de votre entreprise.

Pour ouvrir un magasin bio, il suffit d’aimer cela et d’en être passionné. Cependant, certaines activités nécessitent un diplôme ou une formation spécifique. Par exemple, pour ouvrir une poissonnerie, vous devez être titulaire d’un CAP. Pareil pour ouvrir une boulangerie, il faut au moins 3 ans d’expérience pour pouvoir exercer.

Quels autres commerces sont intéressants dans un village ?

Les opportunités sont nombreuses dans un village, saisissez-les pour percevoir des revenus supplémentaires. Si le village où vous habitez se trouve sur un circuit touristique, exploitez cette chance. Pourquoi ne pas ouvrir vos portes aux touristes ? Aménagez quelques pièces et quelques chambres chez vous pour accueillir ceux qui souhaitent passer une nuit ou deux sur place. Tout dépend de votre capacité d’accueil et de votre disponibilité.

Si vous avez une cuisine annexe où les vacanciers peuvent préparer leur repas, c’est un plus en votre faveur. Une fois les premiers clients satisfaits, d’autres viendront sans faute. Vous deviendrez vite une adresse connue comme étant un gîte de village sympathique. Si vous disposez d’une bâtisse à côté de votre résidence principale, vous pouvez aussi en faire des chambres d’hôtes. Les commerces de service à la personne connaissent aussi un grand succès dans les villages.

Vous avez le choix entre ouvrir un salon de coiffure, un salon de barbier ou un atelier de couture. Si vous vous y connaissez en cordonnerie, ouvrez un atelier de réparation de chaussures. Dans certaines de ces activités également, de l’expérience ou des formations sont requises. C’est le cas pour ouvrir un salon d’esthétique ou pour être coiffeur. Informez-vous soigneusement avant de vous lancer dans un commerce.

Posts created 9

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut