très jolie village français

Quel est le plus beau village de France ?

Une association française détermine depuis 1982 les plus beaux villages de France. Elle délivre ensuite une marque de certification, mais pas forcément à un seul village. En effet, il y en a plusieurs qui ont reçu cette marque. Au mois de juin 2022 par exemple, l’association a indiqué sur son site que 4 villages ont été sacrés « Plus beaux villages de France ». Découvrez-les ci-après.

Beaulieu-sur-Dordogne, un village situé en Corrèze

Beaulieu-sur-Dordogne est un village qui se trouve en Corrèze. L’association « plus beaux villages de France » a indiqué que c’est son patrimoine et sa douceur de vivre qui séduisent les touristes. En effet, c’est une commune très visitée.
Elle a mis en valeur ses atouts cette année pour remporter son titre. Le village suit entretemps le programme « Petites Villes de demain ». Un autre atout apprécié par les touristes : sa proximité avec la Dordogne. Le village est d’ailleurs surnommé « La Riviera Limousine » vu qu’il se trouve au bord de cette rivière.

Bergheim, un village dans le Haut-Rhin

Le village Bergheim a été sélectionné comme étant l’un des plus beaux villages de France dernièrement. Il se trouve au nord de Colmar, dans le Haut-Rhin. La commune se situe entretemps sur la Route des vins d’Alsace. D’ailleurs, elle est aussi appelée « capitale du Gewurztraminer », en l’honneur d’un célèbre vin blanc.
Outre ce vin, le village a un autre atout : son patrimoine. La préservation d’une enceinte médiévale a été un des points qui ont permis à ce village d’obtenir son titre. L’autre point le plus important, c’est la valorisation de la nature. La verdure y règne. À noter que Bergheim participe aussi à la sélection du « Village préféré des Français ».

Martel, un des villages situés dans le Lot

Autrefois, Martel était le lieu de convergence des routes que le transit du sel de l’Atlantique et des vins d’Aquitaine empruntait. Cet ancien village marchand est situé dans le Lot. Il porte aussi le nom de « ville aux sept tours ». C’est maintenant une commune célèbre pour ses spécialités culinaires qui tournent autour des noix et des truffes.
Martel est une sorte de cité médiévale qui a préservé plusieurs monuments historiques, dont les 7 tours, la Halle qui se démarque par sa charpente en châtaignier, les églises et les divers hôtels. Martel possède également des espaces naturels protégés et des zones naturelles d’intérêt écologique.

Rocamadour, un autre village dans le Lot

Outre Martel, un autre village situé dans le Lot figure aussi parmi les plus beaux villages de France. Il s’agit de Rocamadour. Il a été bâti sur une puissante falaise qui domine la vallée d’Alzou à une altitude de 150 m. C’est une commune riche en patrimoine naturel (site Natura 2000, zones naturelles d’intérêt écologique, des espaces protégés, des parcs zoologiques, etc.).
Elle possède aussi plusieurs patrimoines historiques comme la grotte des Merveilles, le crypte Saint-Amadour, la Basilique Saint-Sauveur, le pigeonnier de Laguille, la porte du Figuier, etc. À cela s’ajoutent des musées (art sacré Francis Poulenc, la maison des abeilles, et bien d’autres encore).

Posts created 9

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut