renovation

Transformer une maison de village en plusieurs appartements

Une maison de village peut être transformée en plusieurs appartements pour générer des revenus passifs importants. Sachez toutefois qu’il y a des démarches et des normes à suivre pour réaliser ce projet. Il y a également des travaux à entreprendre.

Les démarches à suivre

Avant de transformer une maison de village en plusieurs appartements, vous devez obtenir des autorisations et réaliser quelques démarches administratives. Consultez tout d’abord le Plan local d’urbanisme ou PLU. Ce document, vous pouvez obtenir à la mairie. Il vous informe des contraintes liées à votre maison. Si vous ne prévoyez aucune extension ou modification extérieure, il n’y aura aucune démarche précise à suivre.

Dans le cas contraire, il faut suivre quelques étapes. Si vous souhaitez réaliser une extension transformant la superficie totale de votre logement de plus de 150 m², vous devez demander un permis de construire. Si la superficie de l’extension se situe entre 5 et 40 m², une simple déclaration peut suffire. Si vous modifiez l’aspect extérieur de votre maison, vous devez déposer une déclaration de travaux et respecter les conditions imposées par le PLU. Si vous prévoyez des travaux lourds comme la création de façade par exemple, vous devez demander un permis de construire.

Des normes à respecter

Vous devez tout d’abord respecter les normes liées à la surface. L’article R. 111-2 du Code de la construction et de l’habitation exige une surface minimale pour tous les appartements. Elle est de 14 m². Un volume minimal est aussi à respecter (33 m3). Pour vous en assurer, mieux vaut contacter un géomètre expert ou un architecte professionnel. Il pourra réaliser des mesures précises pour éviter tous problèmes futurs. Il y a également des normes concernant les équipements.

Le décret n° 2002-120 qui date du 30 janvier 2002 exige qu’un appartement dispose au moins d’un équipement de chauffage, d’une cuisine, d’une installation sanitaire séparée de la cuisine, d’une baignoire ou d’une douche, d’une évacuation des eaux ménagères, d’eau potable et d’une alimentation électrique apte à assurer les besoins en éclairage et en appareils ménagers. Vous devez également individualiser les compteurs (eau, électricité, gaz).

Les travaux que vous devez réaliser

Il faut créer un accès sécurisé individuel pour chaque appartement même si un accès commun est déjà présent. Il faut également réaliser des travaux de plomberie vu que chaque appartement sera équipé de cuisine, de salle de bain, etc. La plomberie devra être individualisée pour éviter des problèmes entre voisins. De même pour les compteurs. Pour respecter les normes, mais aussi pour permettre à chaque locataire de suivre les factures, il faut créer des compteurs de gaz, d’électricité et d’eau pour chaque logement.

Outre ces travaux, revoyez l’isolation acoustique. Faites appel à un professionnel pour éviter les fuites sonores qui risquent d’impacter le confort des locataires. Étudiez également l’isolation thermique de chaque logement. Enfin, si la maison de village dispose d’un jardin, il serait préférable de le séparer pour que chaque résident puisse obtenir une parcelle. En somme, évitez à tout prix les éléments communs. L’idée, c’est d’offrir des appartements totalement individuels.

Posts created 9

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut