village français

Transports, commerces, cadre de vie… les plus et les moins de vivre dans un village

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vivre dans un village. Mais avant de vous y installer, vous devez tenir compte des quelques inconvénients que vous trouverez ci-après. Cela dit, habiter dans un village peut aussi comporter ses avantages.

Les avantages de vivre dans un village

La raison principale qui pousse les gens à vivre dans un village, c’est de fuir la pollution. Celle-ci y est moins importante qu’en ville, mais ce n’est pas tout.

Plus de calme, moins de stress

Contrairement à la vie en ville, vous allez profiter du calme dans un village. Les seuls bruits que vous pourrez y entendre contribuent en général à votre bien-être.
Dans un village, vous pourrez percevoir le chant des oiseaux tellement l’endroit est paisible. Cela aura un impact favorable sur votre humeur, car vous serez moins stressé. Le calme a aussi un impact positif sur votre comportement. Vous serez plus créatif, plus motivé, vous allez même réaliser des activités physiques par pur plaisir.

Un espace de vie plus grand

Contrairement à la ville, le m2 est encore très abordable dans les villages. Cela vous permet d’avoir un espace de vie plus grand. Vous pouvez avoir une grande maison, mais aussi un grand jardin.
Outre votre demeure, il y a les alentours. Vous pourrez faire des balades à vélo, vous promenez, pique-niquer en famille, etc. Bref, vous aurez accès à de vastes espaces. En plus, ces surfaces sont peu occupées. Lors de vos sorties, vous n’allez alors rencontrer que peu de monde contrairement à une balade en ville.

Une vie plus abordable

Dans les villages, les logements sont moins chers, de même que les produits classiques comme les fruits et légumes. C’est aussi le cas du mobilier. En fait, la plupart des articles sont construits ou produits sur place, ce qui explique leur prix.
Les matières premières sont également obtenues directement sur place ou dans les alentours. Vivre dans un village est aussi économique, car les villageois s’entraident. La plupart d’entre eux offrent leurs services.

Les inconvénients de vivre dans un village

Bien que la vie dans un village soit tentante, il ne faut pas négliger les inconvénients.

Un problème de transport

Si vous souhaitez vivre dans un village, il faut impérativement avoir une voiture. Certes, il y a des transports en commun, mais ils ne passent pas forcément près de chez vous. Ils prennent aussi du temps pour faire des allers-retours. Parfois, ils attendent d’être complets avant de partir. Cela peut être handicapant surtout si vous vivez dans un village alors que vous travaillez en ville.

L’isolement qui peut parfois peser

Certes, dans un village, vous pouvez aussi discuter avec les villageois, mais vous serez éloigné de votre famille et de vos amis qui sont en ville. Cet isolement peut parfois peser pour quelqu’un qui a eu l’habitude d’être entouré par ses proches. La solitude est plus présente en hiver et pendant la saison pluvieuse.

Peu d’activités proposées

Les divertissements culturels et sportifs sont rares dans un village. Pour quelqu’un qui a toujours vécu en ville et qui adore sortir, cela peut être pénible. Il faudra trouver d’autres activités pour passer le temps comme les randonnées, la pêche, etc. De même pour les boutiques. Il n’y en a que peu dans un village. Ceux qui aiment le shopping doivent soit commander en ligne, soit se déplacer en ville.

Posts created 9

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut